Les Noctamplumes : première édition réussie!

Le public a répondu présent

Pari réussi pour la célébration du 10e anniversaire de la Plume! La première édition du concours de nouvelles les Noctamplumes, organisée pour l’occasion ce samedi 3 juin aura réuni 17 participant(e)s autour d’un même goût pour l’écriture.

Nombre plus que satisfaisant quand on sait que l’expérience était nouvelle et que la météo du jour invitait plus aux flâneries et aux agapes en terrasse qu’à une session d’écriture en salle.

Bonne humeur, bienveillance et concentration

Ils étaient donc 17, femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, à plancher sur le thème proposé – le solstice d’été – sous le regard bienveillant de bénévoles et d’animateurs de l’association.

La plupart sont venus de Nantes et ses environs, et la plus hardie “du fin fond du Finistère”. 17 au départ, 17 à l’arrivée. Nul découragement au fil des heures et 17 copies ont ainsi été rendues. Une belle victoire pour ces écrivain(e)s d’un soir…ou plus.

Lectures de textes, quizz et pauses grignotages ont également agrémenté cette parenthèse studieuse au coeur de la nuit nantaise.

“Merci pour cet événement !”

C’est la phrase qui est revenue le plus souvent au moment de se séparer, peu avant minuit. Et les visages étaient marqués mais souriants. Et pour cause…

Pour beaucoup, ce moment aura été l’occasion de concilier une passion essentiellement solitaire avec la chaleur d’un groupe.

D’autres auront puisé dans ce vase clos et pour la première fois peut-être, la force de venir à bout de la construction d’une histoire.

Mais pour toutes et tous, il aura surtout été question d’aller rencontrer les mots enfouis en soi et de libérer sa plume.

Les 3 lauréats du concours seront désignés en septembre, avant l’organisation d’une 2e édition l’an prochain…