Le mercredi 4 février 2026 a eu lieu la remise des prix de notre concours de nouvelles Les Noctamplumes.
En partenariat avec l’agence du Crédit Agricole de Nantes-Carré Lafayette, nous avons accueilli nos lauréats ainsi que nos participants au concours, et amis.
L’équipe de La Plume remercie chaleureusement l’ensemble des participants à cette nuit de l’écriture pour leur audace et leur ténacité ainsi que la qualité de leurs écrits. Les 10 nouvelles sélectionnées seront affichées dans l’agence jusqu’à fin avril et illustrées par des photos sur le thème « Bourgeon d’automne », thème imposé lors du concours.
L’ensemble des textes produits est disponible sur demande en adressant un mail à l’association.
Nos lauréats
1er prix : Isabelle Bourel pour sa nouvelle « Prélude »
La qualité du style, la musicalité des mots de la nouvelle « Prélude » a emporté l’adhésion des membres du jury. L’héroïne est musicienne et dans son texte émerge la tension « dans ce huis clos morbide, habiter son instrument, s’en faire une seconde peau pour ne pas mourir ». Un texte à la sensibilité rare.
2e prix : Yves Pasteur pour sa nouvelle « Bourgeon de vie » Dans sa nouvelle « bourgeon de vie » l’auteur nous plonge dans les racines de cet arbre en marge de ces congénères. Tout au long du récit coule la sève d’une espérance. Le jury a été sensible à l’originalité et la qualité de l’écriture.
3e prix : Julien Weber pour sa nouvelle (sans titre) L’auteur, à travers une bande d’amis trentenaires, a entraîné le jury dans sa capsule temporelle. Un récit à la fois poétique, futuriste et aux réflexions philosophiques. Seriez-vous comme le pauvre Matéo « Mais on met quoi dans cette foutue capsule temporelle ? ».
Sur la photo des lauréats, de gauche à droite : Didier Gueudin , président de l’association La Plume et le Clavier, Yves Pasteur, lauréat du second prix, Isabelle Bourel, lauréate du premier prix, Patrice Lumeau, animateur de l’atelier Nouvelles
Remise du premier prix par Emmanuel Roué, de l’Agence du Crédit Agricole à Isabelle Bourel.