Voies et pratiques d’écriture
juin 5, 2024
Espace d'écriture et de lectures, l'atelier est une occasion d'exploration à partir de formes et de voix littéraires: le temps d'un week-end, il sera guidé par le thème de la "résonance".

L’atelier d’écriture ouvre des espaces possibles de découverte, une manière de se (laisser) surprendre en empruntant des voies peut-être inédites, peut-être connues mais oubliées, ou bien abordées sous un angle nouveau. Initier, prolonger, approfondir un geste, un mouvement, une pratique : chacun.e à son rythme, se saisissant de ce qui fait écho, de ce qui résonne.

Un temps d’atelier légèrement étendu (trois demi-journées sur un week-end), ouvert à l’écriture de « fragments » (unités à part entière, parties d’un tout ou sources d’un déploiement ultérieur), qui sont des occasions de faire jouer des variations de voix, de rythmes, d’espaces, de temporalité.

L’atelier est mené dans un esprit d’exploration, de curiosité et de pratique. La disponibilité, le respect, la bienveillance, l’écoute et la confidentialité en guident la conduite et constituent des règles partagées.

Le déroulement de l’atelier s’appuie sur différents temps : proposition d’écriture (à partir de textes littéraires, de formes, d’œuvres picturales,…), écriture (alternance possible de temps brefs et longs), lecture et écoute des textes, et temps d’échanges.

L’atelier est ouvert à toute personne désireuse de partager un temps d’exploration par l’écriture, par la lecture des textes écrits au cours de l’atelier, et par les échanges.

Dans le cas où ce cycle constituerait une première participation à un atelier d’écriture, un échange téléphonique avec l’animatrice est souhaité avant l’inscription.

 Où et quand ?

1 rue d’Auvours à Nantes (place Viarme) dans les locaux de Mediagraph (2e étage)

Samedi 29 juin de 14h30 à 17h30 et dimanche 30 juin de 10h à 17h.

Date limite d’inscription : vendredi 21 juin.
Chacun.e apporte son pique-nique (frigo à disposition). Eau, thé, café et tisane sur place.

Avec qui ?

L’atelier est animé par Sandrine Boulon et compte un maximum de 8 participant.es.

Tarif

115 € + 20 € pour l’adhésion obligatoire à l’association (valable jusqu’en juin 2025). Les adhérent.es de l’année 2023-2024 sont dispensé.es du paiement de l’adhésion.

Infos

La Plume et le Clavier propose divers ateliers d’écriture pour libérer sa plume et partager ses écrits en groupes et en toute bienveillance.

Contact

asso.laplumeetleclavier@gmail.com

42 rue des Hauts-Pavés
44000 NANTES

Suivez-nous

Mentions légales
Données personnelles

Site éco-conçu
alimenté par un hébergeur alimenté
100% par des énergies renouvelables.

Site réalisé par Espèce de com